Logo de l'organisme de formation

Catalogue des formations

Représentation de la formation : CYCLE DE SPECIALISATION - Dernière session sous cette forme - automne 2022

CYCLE DE SPECIALISATION - Dernière session sous cette forme - automne 2022

LECTURE DU MOUVEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DE PROJET

Formation présentielle
Accessible
Durée : 126 heures (18 jours)
Durée :126 heures (18 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :126 heures (18 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :126 heures (18 jours)
HT
Se préinscrire

Formation créée le 18/05/2021. Dernière mise à jour le 06/04/2022.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Cette formation s’adresse aux professionnels dont la mission consiste à diriger ou accompagner des projets individuels ou collectifs, et qui souhaitent mettre en jeu l’intelligence du corps dans leur pratique professionnelle. Elle propose une démarche globale d’accompagnement qui intègre et relie la dynamique des corps en mouvement, la compréhension des principes du vivant qui s’y jouent et les processus d’évolution des porteurs de projet. Au terme de la formation, les participants maîtriseront une méthodologie, à la fois structurée et créative, permettant de dynamiser l’élaboration d'un projet et de favoriser sa réussite en impliquant les acteurs à partir de leur corps. À chaque étape de mise en œuvre du projet, ils sauront proposer des mises en situations corporelles et des grilles de lecture précises permettant d’élargir le champ de perception et de décupler la puissance d’agir des porteurs du projet. Les modèles théoriques sous-jacents sont pluridisciplinaires et intégratifs : neurosciences du mouvement et de l’action, psychologie cognitive, recherches sur les fascias, psychopédagogie de la perception, approche systémique. La pédagogie, centrée sur l’expérience, relie les intelligences sensorielle, émotionnelle, relationnelle et réflexive, pour un apprentissage impliquant et transformateur. Les nouvelles connaissances et compétences s’intègrent ainsi durablement dans la posture et les fonctions des participants. Des supports théoriques et vidéos pratiques complètent la formation présentielle. Format, durée, dates de la formation : - La formation comprend 6 modules de 3 jours chacun, soit 18 jours pour une durée totale de 126 h de formation en présentiel. Les modules sont accessibles à l'unité. - Dates : SESSION 2021-2022 : 11 au 13/10/2021 - 6 au 8/12/2021 - 31/01 au 02/02/2022 - 28 au 30/03/2022 - 16 au 18/05/2022 - 27 au 29/06/2022 SESSION 2022-2023 : 5 au 7/10/2022 - 5 au 7/12/2022 - 23 au 25/01/2023 - 13 au 15/03/2023 - 10 au 12/05/2023 - 28 au 30/06/2023 - Horaires : 1er jour : 10h/13h, 14h30/18h30 − 2ème et 3ème jour : 9h30/13h − 14h30/18h

Objectifs de la formation

  • Au terme de la formation, les participants seront capables de préciser le projet à partir de l’introspection sensorielle et de l’exploration spatiale de ses différentes dimensions
  • Au terme de la formation, les participants seront capables de renforcer le socle de confiance des personnes en validant leurs qualités et capacités à partir d’une lecture de leur engagement corporel singulier
  • Au terme de la formation, les participants seront capables de d'identifier les empreintes corporelles à l’origine de difficultés à imaginer, organiser et passer à l’action
  • Au terme de la formation, les participants seront capables d'aider les personnes à explorer des mouvements corporels encore non investis, supports pour développer de nouvelles capacités d’action, de relation et de créativité au service de la réussite de leur projet
  • Au terme de la formation, les participants seront capables de permettre aux personnes d’affirmer leur langage corporel pour mieux communiquer leur projet à l’environnement

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Cette formation s’adresse aux professionnels dont la mission consiste à diriger ou accompagner des projets individuels ou collectifs, et qui souhaitent mettre en jeu l’intelligence du corps dans leur pratique professionnelle
Prérequis
  • Disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement ou de la direction de projets individuels ou collectifs (chefs de projet, managers, dirigeants, coachs, consultants, formateurs, professionnels de l’accompagnement…)
  • Disposer d’un socle de connaissances et de compétences dans le champ des pratiques somato-psychopédagogiques, par exemple en ayant suivi le cycle 1 Les fondamentaux de Via Corpo, ou une formation en somato-psychopédagogie ou en fasciathérapie, ou tout autre cursus offrant les mêmes compétences de base.
  • Pour vous inscrire, remplir la fiche de pré-inscription et nous envoyer un mail présentant votre motivation à suivre la formation, accompagné d'un CV à jour. Un entretien individuel sera proposé afin de préciser l’adéquation du programme avec votre situation et votre projet professionnel.
  • Nous vous invitons à nous signaler si vous êtes en situation de handicap. Nous vous assurons de notre engagement à en tenir compte, en adaptant nos prestations à vos difficultés ou en vous orientant vers des organismes spécialisés ou des personnes ressources.

Contenu de la formation

  • Module 1. Installer la démarche de projet et préciser la demande
    • Comprendre le rôle de la mise en jeu du corps dans un accompagnement de projet : lieu d’inscription des désirs profonds du client, support d’incarnation du projet, puissance d’engagement dans la réussite, source d’informations pour l’accompagnateur.
    • Prendre appui sur sa propre intériorité corporelle comme organe de perception lors de l’entretien pour enrichir la compréhension de la demande et du projet du client.
    • Connaître les différentes positions possibles d’une personne dans son environnement (objet, sujet, sensible, co-créateur) et comprendre comment elles s’expriment dans le corps .
    • Accompagner un client à devenir pleinement acteur et co-créateur de son projet en l’aidant à percevoir sa motivation comme force corporelle, motrice d’un nouveau trajet de vie .
    • Au cours de l’entretien de début d’accompagnement, utiliser l’introspection sensorielle pour affiner la demande du client (distinguer situation/projet/besoin/demande), l’inviter à entrer en ‘mode projet’ et construire l’alliance avec lui .
    • Utiliser la grille de lecture « L’étoile des mouvements » pour préciser et enrichir la façon dont le client perçoit et formule son projet.
  • Module 2. Construire le socle de confiance corporelle et la validation des compétences
    • Comprendre le rôle et l’importance de la confiance du client et de la parole validante de l’accompagnateur comme facteurs clés de réussite de son projet.
    • Enrichir sa capacité à donner du sens aux mouvements du client, affiner ses feedbacks en développant son sens corporel interne comme source de résonance : perception, pénétration, imprégnation, altération, information, restitution.
    • Approfondir et faire expérimenter au client 3 nouvelles grilles de lecture du mouvement : voyage/point d'appui, convergence/divergence, linéarité/circularité, et leurs significations spécifiques dans l’accompagnement de projet.
    • Consolider le socle corporel de confiance du client en appliquant les 4 grilles de lecture du mouvement déjà étudiées ; construire son « arbre des qualités » à partir de la lecture et de la validation des qualités majeures de son engagement corporel .
    • Traduire les points forts et qualités du mouvement corporel du client en compétences et capacités personnelles, et ré éclairer sa demande initiale à leur lumière.
    • Proposer au client des mises en situations pour explorer et amplifier les points forts de son projet et ses propres talents singuliers ; ancrer le processus de validation sur la durée en identifiant les situations concrètes où exercer ces compétences et capacités.
  • Module 3. Rencontrer les déterminismes et transformer les croyances limitantes en énergie de réussite
    • Situer les rôles des croyances limitantes dans la réalisation d’un projet : freins à la mise en action, neutralisation de la puissance, procrastination, fonction contenante et structurante.
    • Comprendre le processus de construction des croyances limitantes en lien avec le corps : mémoire cellulaire, inscription corporelle des schémas de construction de la personnalité, signature cinétique ; modalités d’engrammation corporelle des déterminismes biographiques : introjection, projection, répétition/réparation, soumission/rébellion, loyauté/fidélité…
    • Créer des conditions pour que le client puisse rencontrer ses retenues et ses peurs en toute sécurité, les mettre en mouvement et les transformer en énergie pour avancer : « l’arbre des déterminismes ».
    • Acquérir dans cet objectif une méthodologie en 4 phases pour transformer les inscriptions corporelles et les implications cognitives d’une croyance limitante (CL) : phase d’approche (rencontrer la CL, définir ses contours et ses expressions précises sur les plans somatique, émotionnel et cognitif) ; phase d’engagement (accéder au contexte biographique, tisser un récit qui donne du sens) ; phase de revitalisation (reconnaître et valider les héritages biographiques et culturels propulseurs) ; phase de retournement (découvrir et habiter son originalité unique et sa force d’innovation).
    • Ancrer le processus d’ensemble grâce à l’introspection sensorielle et à des propositions de mouvement sensoriel adaptées.
    • Appliquer ce processus à son propre imaginaire de praticien dans ses effets restrictifs (mécanismes défensifs et projectifs) et constructifs (singularité des analyses, créativité des propositions) pour ajuster sa posture d’accompagnement .
  • Module 4. Assumer sa puissance d’innovation et déployer sa capacité créatrice
    • Comprendre selon quels processus les déterminismes biographiques et culturels s’articulent dans le corps avec la force de renouvellement et de création du vivant : le corps sensible comme lieu de rencontre entre le désir propre du sujet et les forces du vivant, le lien universel/singulier.
    • Acquérir et faire expérimenter au client une nouvelle grille de lecture du mouvement : les 3 espaces (intra-corporel, péri-corporel, extra-corporel) comme espaces de déploiement du projet .
    • Appliquer les 5 grilles de lecture du mouvement déjà étudiées pour identifier les potentialités perceptives, cognitives et relationnelles du client qui sont prêtes à naître ; élaborer et proposer des situations corporellement innovantes pour lui permettre d’oser les investir et les déployer.
    • Permettre au client d’entrer dans une perspective temporelle élargie : le mouvement du corps comme moteur de prospective et de co-création du futur.
    • S’appuyer sur ces situations gestuelles pour permettre au client d’identifier, nommer et habiter pleinement son originalité unique et sa capacité à créer du neuf à partir de ses déterminismes : le projet comme expression d’une mission de vie et d’un style individuel inspirant.
    • Guider le processus d’ancrage durable des nouveaux potentiels : axes de développement et étapes d’intégration dans la sphère sociale et professionnelle.
  • Module 5. Entrer dans l’imaginaire créatif et habiter ses figures archétypales pour construire l’apogée professionnelle (module animé par Daniel Grosjean)
    • Construire le tableau de bord de pilotage de l’accompagnement comme processus d’accomplissement de l’incarnation : - De l’imaginaire à l’imaginable : passer de l’espace des possibles au temps incarné - De l’imaginable au partageable : annoncer sa promesse - Du partageable au partagé : construire l’alliance - Du partagé au réalisable : s’élancer dans l’action - Du réalisable au réalisé : mettre au monde son œuvre et en partager les fruits
    • Comprendre la notion de figures archétypales et ses liens avec le développement du client ; créer des conditions pour que le client explore et habite ses propres figures archétypales comme facteurs clés de succès et de réussite .
    • Mettre en œuvre des situations corporelles (introspection sensorielle et mouvements sensoriels) pour aider le client à concrétiser son projet grâce à un processus en 4 étapes : - Rêve/vision à long terme - Socle de compétences, valeurs et racines culturelles - Ambitions qualitatives à moyen terme - Objectifs quantitatifs et plan d’action à court terme
    • Aborder le rapport à l’argent et à la prospérité ; aider le client à reconnaître et faire reconnaître sa valeur personnelle pour assurer la réussite de son projet.
    • Optimiser les compétences de communication du client à partir d’une lecture de son mouvement corporel et verbal.
  • Module 6. Intégrer le processus complet d’accompagnement de projet avec l’intelligence du corps et enrichir les capacités de communication
    • Approfondir et intégrer la structure complète de l’accompagnement de projet avec l’intelligence du corps : démarche de projet, validation des qualités et des compétences, dépassement des croyances limitantes, déploiement des différentes facettes de l’identité singulière, invitation à l’innovation corporelle, création de prototypes dans les modalités de prise de décision, de mise en action, de relation, mise en forme concrète du plan d’action pour mettre au monde le projet.
    • Acquérir la dernière grille de lecture du mouvement : espace/temps/résonance - la comprendre et la mettre en œuvre comme structure globale du processus d’accompagnement et d’accomplissement du client.
    • Articuler en temps réel l’observation du mouvement interne, la restitution verbale et les mises en situation gestuelles, adapter le guidage à l’évolutivité du processus, soutenir l’ancrage durable de la transformation .
    • Acquérir les 8 principes de communication d’un message et les mettre en pratique dans la création des supports de présentation d’activité (présentations orales, plaquette, site internet…) : mise en situation réelle de présentation du projet devant le groupe.
    • Aider le client à s’appuyer sur les principes du vivant qui s’expriment dans son corps pour déployer sa singularité dans une articulation créatrice avec ses environnements personnels et professionnels.
    • Synthèse et évaluation des apprentissages de la formation.
Équipe pédagogique

EVE BERGER, Responsable pédagogique : Docteure en Sciences de l'éducation, professeure associée en université, psychomotricienne, somato-psychopédagogue, coach et superviseure. Auteure de Retrouver l’intelligence du corps, une urgence dans nos organisations et nos modes de vie, 2020, InterEditions (Dunod). BRIGITTE DUBOIS : Titulaire d’un master en psychopédagogie perceptive, praticienne et formatrice en Pédagogie Perceptive et coaching perceptif. DANIEL GROSJEAN : Psychosociologue, coach et consultant international, superviseur. Auteur de Trouver la force d’oser, 2006, InterEditions (Dunod)

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation supervisées au cours des modules de formation
  • Comptes rendus de mise en pratique sur le terrain professionnel entre les modules
  • Questionnaire soumis aux stagiaires à l’issue de la formation
  • Attestation de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Supports de formation projetés.
  • Mises en situation pratiques individuelles, en binômes et en groupe
  • Exposés théoriques.
  • Études de cas concrets.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

- Évaluation de la satisfaction des participants par un questionnaire soumis aux stagiaires à l’issue de la formation - Évaluation de la qualité de la formation par un questionnaire soumis à toutes les parties prenantes à l’issue de la formation

Lieu

GII 9 Place Jacques Marette 75015 Paris

Capacité d'accueil

Entre 6 et 20 apprenants

Accessibilité

Le lieu de formation est susceptible de changer pour garantir, le cas échéant, l’accessibilité à la formation aux personnes à mobilité réduite. Le matériel peut lui aussi être adapté en cas de besoin.